Que faire autour de Tartas ?
La Sandwicherie des Cordeliers
Pays Tarusate
Située entre la Grande Landes et la Chalosse, Tartas est construite de part et d’autre de la Midouze. Son patrimoine naturel s’étend sur 3 hectares autour du plan d’eau d’Ous Pins, à côté du centre équestre.
Sur l’ensemble du Pays Tarusate, de nombreuses richesses culturelles sont à découvrir :
- Églises : de Goudosse à Souprosse, Saint-Jacques à Tartas, Saint-Jean Baptiste de Ponson à Carcen-Ponson, Saint-Laurent ou Chapelle de Sainte-Croix à Carcarès-Sainte-Croix, Saint-Pierre à Beylongue… le patrimoine architectural raconte l’histoire locale.
- Nature : réserve nationale d’Arjuzanx ou sentier botanique à Villenave, barthes à Pontonx sur l’Adour, à découvrir à pied, à cheval ou en VTT.
- La Scandibérique : la véloroute des pèlerins relie la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle. En Pays Tarusate, la Scandibérique traverse Pontonx, Begaar, Tartas, Carcarès Sainte-Croix et Meilhan.
- Traditions : course landaise, échasses, gastronomie landaise se retrouvent dans chaque village.
Office de Tourisme du Pays Tarusate
Les Landes
Tartas est à mi-chemin entre Mont de Marsan, préfecture du département, et Dax, ville thermale.
À moins d’une heure à l’ouest, la côte landaise déroule ses plages sauvages et ses vagues, plébiscitées par les surfers du monde entier.
Au nord, l’Écomusée de Marquèze, à Sabres, invite à découvrir les traditions d’un village landais du XIXe siècle reconstitué. Autour de l’écomusée, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ouvre ses portes pour des activités nature à pied, à VTT ou en canoë.
Quel que soit le coin des Landes que vous explorerez, vous rencontrerez le même esprit de fête et de tradition, ainsi que les spécialités gastronomiques landaises : canards et volailles de ferme, kiwis de l’Adour, boeuf de Chalosse, vins de Tursan…
Office de Tourisme des Landes